Journal Pro » Entreprise » Que signifie avocat ? | avril 2024

Que signifie avocat ?

Vous vous demandez ce que signifie avocat ? En d’autres termes, quelle est sa signification ?

Pour faire simple, un avocat est un auxiliaire de justice, inscrit à un barreau, dont le métier est de conseiller et de plaider pour ses clients dans un tribunal. Par ailleurs, il est à noter que ce terme nous vient du droit latin advocatus, qui signifie « défenseur, avoué ».

Quel est le rôle d’un avocat ?

En premier lieu, il est bon de savoir qu’il y a une différence entre un avocat et un juriste. En effet, bien que ces deux métiers du droit possèdent de nombreuses similarités, il s’avère que celui d’un juriste est beaucoup moins encadré.

À ce propos, la fonction primordiale de l’avocat est de fournir une aide juridique. En sa qualité de spécialiste du droit, il intervient notamment dans l’élaboration d’accords juridiques, tels que la rédaction de contrats. Outre cette responsabilité, il détient également un rôle de représentation, effectuant les démarches procédurales au profit de sa clientèle.

Les différents types d’avocats ?

Pour information, de nos jours, il existe principalement trois grandes catégories d’avocats, chacune étant spécialisée dans un domaine précis.

D’une part, nous avons les avocats d’affaires, qui ont pour vocation de travailler avec des entreprises. Deuxièmement, il y a ceux que l’on désigne sous le nom de pénalistes. Leur quotidien est ponctué par la défense de présumés auteurs de crimes ou d’infractions. Enfin, la dernière grande catégorie est celle des avocats civils qui se concentrent sur les litiges civils (successions, divorces).

L’éthique et la déontologie

Pour terminer, il est important de signaler que les avocats se doivent d’être impartiaux dans l’exercice de leur travail.

En ce sens, les principes éthiques et déontologiques se positionnent au cœur même de cette profession. À ce propos, au moment où le futur avocat prête serment, il s’engage à témoigner de « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité » durant l’exécution de son métier.