Journal Pro » Entreprise » Que veut dire juriste ? | avril 2024

Que veut dire juriste ?

Vous vous demandez ce que veut dire juriste ? Pour faire simple, il s’agit d’une personne qui est spécialisée dans le droit et qui a pour but de donner des conseils juridiques aux entreprises. Originaire du latin, le terme juriste nous vient du mot iuris, signifiant droit. Par ailleurs, selon le droit romain, c’est la personne qui dit le droit, soit l’iuris dictio.

Quel est le rôle d’un juriste ?

De nos jours, le métier de juriste se nomme juriste d’entreprise.

À ce propos, il est bon de savoir que celui-ci diffère de celui d’avocat. Assurément, il y a de réelles différences entre un avocat et un juriste. Par définition, le juriste d’entreprise est celui qui œuvre à l’intérieur même de l’entreprise (à l’abri des regards du public). En somme, c’est véritablement un conseiller. Sa mission principale est de défendre les intérêts de son employeur. Pour cela, il doit identifier les risques juridiques, conseiller l’entreprise dans ses décisions et prévenir les éventuels obstacles qui se profilent à l’horizon.

D’autre part, il est à noter qu’un juriste d’entreprise est loin d’être ce que l’on pourrait appeler un loup solitaire. Au contraire, son métier est un métier de contact et de collaboration. Il travaille main dans la main avec d’autres services de l’entreprise : ressources humaines, finance, commercial, pour ne citer que ceux-là. Loin d’être isolé, il est au cœur de l’action, prêt à se mouiller la chemise pour le bien de l’entreprise.

L’expertise juridique au service de l’entreprise

Comme vous avez pu vous en douter, un juriste d’entreprise est un caméléon du droit. Il intervient dans de nombreux domaines, selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Le droit des contrats, les assurances, la fiscalité, le droit du travail, le droit des affaires, rien ne lui échappe. C’est lui qui négocie les contrats, vérifie que leurs clauses sont favorables à l’entreprise et intervient en cas de litige.

De plus, le juriste d’entreprise est souvent spécialisé. Il a acquis une expertise précise lors de sa formation, que ce soit en droit social, en propriété intellectuelle, en droit environnemental, etc. Cette spécialité sera alors un atout majeur pour l’entreprise qui pourra compter sur son savoir-faire spécifique.

Quelles sont les qualités d’un juriste ?

À titre indicatif, un juriste d’entreprise doit posséder certaines qualités.

  • Il doit être à l’écoute, car il travaille en étroite collaboration avec d’autres services.
  • La maîtrise de l’anglais est également nécessaire, car le juriste d’entreprise peut être amené à défendre les intérêts de l’entreprise sur un plan international.
  • Il doit également faire preuve de rigueur et de réactivité.
  • En outre, il doit faire preuve d’une certaine indépendance intellectuelle.