Journal Pro » Entreprise » Définition logiciel CRM : qu’est-ce que c’est au juste ? | septembre 2024

Définition logiciel CRM : qu’est-ce que c’est au juste ?

Un logiciel CRM est l’un des meilleurs outils qui permet d’optimiser la gestion des entreprises. En effet, cette solution facilite la relation avec le client, optimise les circuits des ventes et favorise le marketing et la prospection commerciale (comme le mailing), le tout, via la même plateforme.

Alors, qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les fonctionnalités du logiciel du CRM ? Qu’apporte-t-il à votre entreprise ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) donne l’occasion à l’entreprise d’optimiser sa relation avec ses clients et ses prospects et d’améliorer, en même temps, ses ventes et sa stratégie marketing.

Toutes les entreprises, grandes, moyennes et petites, se basent sur les outils CRM pour enregistrer toutes les données des clients via un suivi d’action commercial pour chaque contact.

Un outil CRM est nécessaire pour toutes les entreprises, puisqu’il offre une meilleure connaissance des contacts, ce qui mène au final à la satisfaction du client. Effectivement, un logiciel CRM est devenu un indispensable pour toutes les équipes commerciales qui l’utilisent pour gérer la prospection et les leads, grâce à un réel suivi de la relation client. En utilisant correctement un logiciel CRM, l’entreprise peut optimiser la durée de vie de la relation client, puisque la satisfaction de ce dernier signifie sa fidélisation !

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM, également dit GRC pour Gestion de la Relation Client, propose plusieurs fonctionnalités :

  • gestion de la relation client et gestion des prospects ;
  • gestion des ventes ;
  • communication ;
  • automatisation des tâches ;
  • tableau de bord personnalisé.

Gestion de la relation client et gestion des prospects

Stocker, le fait d’enregistrer et de centraliser toutes les données des clients donne l’occasion à l’entreprise d‘avoir un meilleur service clientèle.

Gestion des ventes

Le logiciel CRM permet d’organiser ses circuits de vente et gérer correctement les comptes, par ordre de priorité.

Communication

La plupart des logiciels CRM permettent d’envoyer des messages instantanés à vos clients et d’enregistrer l’historique des conversations.

Automatisation des tâches

Toutes les tâches répétitives (telles que les relances, l’envoi des mails…) peuvent être automatisées grâce aux CRM.

Tableau de bord personnalisé

L’outil CRM propose des tableaux de bord personnalisés qui diffèrent selon les objectifs et les missions de l’entreprise.

Toutes les entreprises qui utilisent un logiciel CRM ont réussi à optimiser leur stratégie de vente, puisqu’elles centralisent, grâce aux données des clients, leurs efforts vers les principaux leads. C’est un outil qui booste l’évolution du travail via le suivi des contacts.

Mieux encore, le logiciel CRM peut même se connecter avec d’autres applications, comme les outils de gestion de projet, le mailing, les options de l’e-commerce, etc. Ce sont des intégrations qui offrent une expérience client uniforme et complète, ce qui augmente les chances de convaincre les leads en répondant exactement à leurs problèmes.

Existe-t-il des logiciels CRM pour PME et TPE ?

Effectivement, les outils CRM, comme Pipedrive, Salesflare, Salesforce ou encore Axonaut, proposent des solutions adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Ces derniers s’adaptent également aux budgets des TPE et PME, puisqu’ils sont proposés à des prix très abordables.

Sinon, il existe même des outils CRM gratuits. Certes, ils ne sont pas aussi performants et aussi complets que les versions payantes, mais ils permettent tout de même d’optimiser sa relation client grâce à une automatisation des tâches répétitives.

Une autre solution existe pour ceux qui souhaitent utiliser des logiciels CRM performants sans avoir à dépenser un large budget : les freemiums. La version gratuite des CRM payants peut apporter beaucoup d’aide aux petites entreprises. C’est aussi un moyen fiable et efficace pour se faire une idée complète et concrète sur l’outil avant de l’acheter.

Quels sont les meilleurs logiciels CRM disponibles sur le marché ?

Le marché propose un large panel de solution CRM pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Voici les meilleurs produits :

  • YellowBox CRM ;
  • Sellsy ;
  • Youday CRM ;
  • Teamleader ;
  • Hubflo ;
  • ZOho CRM ;
  • SalesForce Sales Cloud ;
  • Britix24.

Chacun de ces logiciels propose des fonctionnalités et des services différents. Pour choisir celui qui convient le plus à votre activité, il faut prendre en considération certains critères, comme le prix, les services proposés, les fonctionnalités, etc.

Par ailleurs, il existe également de bon logiciel CRM gratuit.

2 Partages

À propos de la rédaction

Nous nous engageons à toujours vous fournir des contenus de haute qualité. Et si ces informations ont trouvé un écho en vous, nous sommes ravis.

Cependant, avant de prendre une décision, nous vous conseillons vivement de continuer vos recherches.