Journal Pro » Entreprise » Solution CRM : quel est le meilleur outil CRM ? | mai 2024

Solution CRM : quel est le meilleur outil CRM ?

Désormais, les CRM sont hébergés directement dans le Cloud, pour faciliter leur accès depuis les ordinateurs, voire les smartphones.

Alors, quelles sont les meilleures solutions CRM du moment ? Quels sont les avantages d’un logiciel CRM ? Pourquoi utiliser un CRM ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans l’article qui suit.

Pourquoi utiliser une solution CRM ?

La gestion relation client est l’une des tâches les plus compliquées pour une entreprise, mais surtout, l’une des plus importantes. C’est pourquoi, les solutions CRM sont proposées pour tenir à jour toutes les informations des clients et suivre le parcours de leurs commandes. Ainsi, l‘objectif principal d’un outil CRM, c’est de maintenir une relation étroite avec chaque client et d’optimiser la durée de cette relation (Customer Lifetime Value).

Donc, si vous êtes une entreprise, oubliez les blocs-notes ou les papillons adhésifs, désormais, toutes les informations des clients sont directement partagées dans des outils performants et efficaces : les CRM.

Sans CRM, pas de collaboration !

Sans l‘utilisation d’un CRM, certaines informations et données peuvent être perdues et oubliées :

  • rendez-vous ;
  • comptes-rendus ;
  • coordonnées des clients, etc.

L’avantage d’un logiciel CRM gratuit ou pas va au-delà des données enregistrées, puisqu’il permet également d’orienter vos choix de leads, tant qu’il apporte en maturité à votre processus de sélection.

Un travail collaboratif beaucoup plus performant !

Le outil CRM permet de résoudre pas mal de problèmes dans vos relations clients. Il donne la possibilité de regrouper toutes les informations des clients et générer des données statistiques particulièrement utiles à appliquer dans votre stratégie relationnelle.

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Le logiciel CRM peut réaliser plusieurs fonctionnalités différentes, selon vos besoins :

  • gestion des contacts : l’outil CRM enregistre toutes les données du client (ses coordonnées, ses commandes, son activité, ses services…) ;
  • gestion des leads : le CRM permet aussi d’orienter votre gestion des leads en suivant correctement votre activité commerciale ;
  • prévisions des ventes : pour avoir une meilleure visibilité, le CRM propose pas mal de fonctionnalités concernant la prévision des ventes ;
  • messagerie : le CRM connecté permet d’envoyer et de recevoir des messages instantanés avec les clients pour faciliter et simplifier les échanges ;
  • partage de contenu : le logiciel CRM permet de partager facilement les fichiers avec les collaborateurs et les clients ;
  • le suivi des commandes : l’autre fonctionnalité du CRM est le suivi de l’évolution des commandes pour chaque client.

Quelles solutions CRM choisir ?

Sur le marché, il existe deux types de logiciels CRM : des logiciels qui s’installent uniquement sur un ordinateur et ceux qui s’installent sur le Cloud ou le serveur. Le CRM de l’ordinateur n’est en général pas relié à Internet. Il est accessible par un seul et unique utilisateur.

Le CRM du serveur, lui, consiste en une base de données sur laquelle seront enregistrées toutes les données des clients. Ce type de logiciel est opérationnel depuis Internet. Enfin, le CRM du Cloud est géré par un fournisseur. Il est particulièrement performant, puisqu’il s’agit du logiciel le plus sécurisé et le plus puissant.

Quelles sont les meilleures solutions CRM ?

Les meilleures solutions CRM sont : noCRM, Salesforce, Axonaut et Sellsy. Certes, il est possible de trouver d’autres titres sur le marché, à vous de comparer leurs offres pour déterminer celui qui répond le plus à vos besoins.
Pour les petites entreprises aux budgets serrés, des solutions CRM gratuites existent : Agile CRM, HubSpot, etc. Il est même possible d’utiliser les versions gratuites des CRM payants pendant une durée limitée par la période d’essai.

Conclusion

Le CRM, ou le Customer Relationship Management, est un outil qui permet de gérer les relations client. Destiné principalement aux entreprises, ce logiciel peut être soit payant, comme noCRM.io, Salesforce, Axonaut, ou gratuit, comme HubSpot.

La solution CRM apporte beaucoup d‘avantages aux gestionnaires, puisqu’elle propose des fonctionnalités différentes : gestion des contacts, gestions des leads, prévisions des ventes, suivi de l’évolution des commandes, partage des fichiers, etc.

À propos de la rédaction

Nous nous engageons à toujours vous fournir des contenus de haute qualité. Et si ces informations ont trouvé un écho en vous, nous sommes ravis.

Cependant, avant de prendre une décision, nous vous conseillons vivement de continuer vos recherches.