Journal Pro » Entreprendre » Comment se motiver à travailler ? | avril 2024

Comment se motiver à travailler ?

Dans la vie, nous avons tous des moments où nous nous disons « Je n’ai pas envie de travailler« .

Assurément, que l’on parle de travail professionnel, scolaire ou personnel, nous sommes tous logés à la même enseigne. Et nous avons naturellement tous des moments où nous sommes submergés par notre flemme qui nous rend improductifs au possible.

Mais alors, comment reprendre le dessus et comment se motiver à travailler ? Et si finalement, il ne fallait pas que compter sur notre auto-discipline, mais plutôt sur notre méthodologie pour se motiver à travailler.

Diviser pour mieux régner

Selon nous, l’une des premières choses à faire est de diviser les grosses tâches en tâches plus petites. Effectivement, c’est une étape cruciale pour rendre le travail plus attractif.

Pour chaque devoir ou projet, essayez de le décomposer en différentes parties. Au lieu de dire que vous devez étudier tout un cours d’histoire en une journée, définissez un objectif plus réaliste, comme étudier de la page 5 à la page 10 aujourd’hui, et laisser le reste pour demain. Cette méthode vous évitera d’être en surcharge mentalement et vous rendra le travail plus facile.

Créer un environnement de travail adéquat

Un autre point important est de créer un bon environnement de travail propice à la concentration. À raison, il est indispensable de ranger et d’organiser son espace de travail.

Par exemple, avoir un bureau bien rangé et une ambiance sereine facilite la concentration et aide à se mettre au travail. C’est un rituel qui prend à peine 10 minutes et qui peut réinitialiser votre état d’esprit.

Gérer son temps de travail

En troisième lieu, nous vous conseillons, pour chaque tâche que vous devez faire, d’avoir un objectif temporel. Cela vous obligera à rester concentré pendant le temps imparti et évitera que la tâche ne s’éternise, ce qui peut être démoralisant. Si vous n’avez pas terminé une tâche dans le temps imparti, ce n’est pas grave. Si possible, passez à la tâche suivante pour éviter de tout décaler et continuer d’avancer.

Aussi, un autre conseil similaire est de chronométrer vos pauses. En effet, une pause bien gérée peut aider à maintenir un bon rythme de travail. Ainsi, nous vous recommandons de prendre des pauses de 5 à 10 minutes pour vous détendre et vous dégourdir les jambes. Cependant, évitez de prendre trop de pauses pendant une période de travail, car cela peut perturber votre concentration.

Se récompenser

Quatrièmement, après tout ce dur labeur, il est important de se récompenser. Nous sommes des êtres humains, pas des robots.

Après une séance de travail, prenez le temps de faire quelque chose que vous aimez. Cela peut être jouer à un jeu vidéo, lire un livre, faire du sport ou simplement prendre une longue douche chaude. Cette récompense vous aidera à rester motivé et à maintenir une relation positive avec le travail.

Trouver une source d’inspiration

Bon à savoir, il est souvent plus facile de se motiver lorsque l’on s’appuie sur un ou des exemples inspirants.

À ce propos, vous pouvez chercher cette inspiration :

  • Dans des lectures diverses (biographies, articles, ou essais) qui vous feront découvrir les parcours de femmes et d’hommes ayant réussi à surmonter des défis similaires aux vôtres
  • En faisant appel à votre réseau personnel et professionnel et en échangeant avec des personnes qui ont rencontré les mêmes problématiques que vous
  • En suivant des personnalités dont les accomplissements vous inspirent.

Prendre soin de soi pour rester motivé sur le long terme

En dernier lieu, nous tenions à vous indiquer que pour maintenir une motivation de travail sur le long terme, cela nécessite de prendre véritablement soin de soi.

Eh oui, il est crucial d’avoir un équilibre entre le travail et la détente. Travailler 12 heures par jour n’est pas une solution viable à moins d’être dans une situation exceptionnelle. De ce fait, visez un équilibre qui vous permettra de rester motivé, d’être productif et surtout, de prendre soin de vous.