Journal Pro » Entreprendre » Je n’ai pas envie de travailler… Que faire ? | avril 2024

Je n’ai pas envie de travailler… Que faire ?

Vous êtes en train de vous dire littéralement « je n’ai pas envie de travailler » ? En somme, votre motivation est en berne et vous avez de plus en plus de mal à vous appliquer à la tâche ?

Eh bien, sachez premièrement que tout le monde possède des moments de vide dans sa vie. En effet, que cela soit dû à des problèmes personnels ou bien professionnels, cela arrive assez souvent même ! Selon nous, l’important ici réside dans le savoir comment gérer ce sentiment et comment y remédier.

Pourquoi n’avez-vous plus envie de travailler ?

La première étape pour changer ce fait est bien évidemment de l’identifier clairement. Assurément, pour surmonter ce sentiment de ne pas vouloir travailler, il est essentiel d’abord de comprendre pourquoi, comment, les causes de ce manque de motivation.

La nature de votre travail est-elle la cause principale de votre perte d’envie de travailler ? Y a-t-il des problèmes personnels qui affectent votre motivation à travailler ? Votre environnement de travail (collègue, supérieur hiérarchique) joue-t-il un rôle dans votre manque d’attention au travail ? Est-ce l’accumulation de tâches ou la pression qui vous décourage ?

Cette étape a pour but que vous puissiez mettre des mots sur votre problème. Par exemple, s’agit-il d’un burn-out ? d’un bore-out ? La flemme d’aller au travail ? Ou encore du sentiment d’avoir fait le tour de votre poste ? Il est à noter que cette phase peut être plus ou moins longue. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’une chose facile à appréhender.

Comment avoir de nouveau envie de travailler ?

Bien, maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qui vous arrive, le temps est venu pour vous de passer à l’action. Naturellement, cela va dépendre des raisons qui vous font dire « je n’ai plus envie de travailler ». Ainsi, il va être difficile pour nous d’être ultra spécifique. Néanmoins, voici des clés de solutions pour les problèmes les plus courants liés à ce propos.

Voir également, comment se motiver à travailler ?

Burn-out : quand le travail épuise

En premier lieu, si vous pensez avoir un début de burn-out, voici quelques recommandations qui pourraient vous être utiles :

  • Aller voir votre médecin traitant : Selon nous, il est capital que vous preniez rendez-vous avec votre médecin généraliste afin de discuter de vos symptômes d’épuisement professionnel. À raison, l’octroi d’un arrêt de travail peut être à ce sujet le meilleur moyen pour vous permettre de récupérer physiquement et mentalement.
  • Réduire les facteurs de stress : Essayez d’identifier et de limiter les sources de stress au travail, avec l’aide de votre employeur si possible.
  • Développer des stratégies de relaxation : La méditation, le yoga ou toute autre activité qui favorise la détente peuvent aider à gérer le stress.

Bore-out : l’ennui au travail

Dans le cas d’un bore-out, provoqué par un manque de stimulation au travail, voici quelques pistes à explorer :

  • Parler à votre chef hiérarchique : Exprimez clairement votre désir de relever de nouveaux défis ou d’assumer plus de responsabilités au sein de l’entreprise.
  • Développer de nouvelles compétences : Pourquoi ne pas vous former pour accéder à des tâches plus stimulantes ou changer de domaine ?
  • Initier des projets personnels : Trouvez des activités qui vous passionnent en dehors du travail pour compenser.

La flemme d’aller au travail

Si vous avez littéralement la flemme d’aller travailler, voici quelques conseils à suivre :

  • Instaurer une routine plus motivante : Pourquoi ne pas commencer votre journée par une activité qui vous plaît pour vous mettre de bonne humeur ?
  • Fixer des objectifs à court terme : Donnez-vous des buts atteignables et gratifiants.
  • Chercher des aspects positifs : Concentrez-vous sur les éléments de votre travail que vous appréciez.

Le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste

Vous n’avez pas envie de travailler parce que vous pensez avoir fait le tour de votre poste ? Eh bien, voici quelques points qui pourront potentiellement vous aider à sortir de cette boucle :

  • Discuter de l’avenir avec votre supérieur : Parlez avec votre hiérarchie des possibilités d’évolution ou de mobilité interne.
  • Envisager de vous former : La formation professionnelle peut ouvrir des portes vers de nouveaux horizons.
  • Réfléchir à une reconversion : Si le changement semble impossible au sein de votre entreprise, c’est peut-être le moment de penser à une reconversion professionnelle.

Conclusion : je n’ai plus envie de travailler, que faire ?

Déjà, il est bon de savoir que le sentiment de « ne plus avoir envie de travailler » est une expérience partagée par beaucoup de monde. Il faut dire qu’une carrière professionnelle est forcément fait de hauts et de bas. L’important étant de ne pas laisser cette sensation devenir un fardeau trop lourd à porter. Ainsi, vous devez essayer d’identifier la cause et d’essayer d’y remédier.