Vous vous demandez si vous pouvez travailler avec une discopathie dégénérative (ou dégénérescence discale) ?
Pour vous la faire courte, cela va dépendre grandement de plusieurs facteurs, dont notamment la gravité de votre condition, le type de travail et naturellement les recommandations de votre médecin.
- Vos symptômes et la gravité de la maladie : Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et les symptômes de la discopathie dégénérative varient d’une personne à l’autre. À ce propos, un traitement efficace et la gestion des symptômes sont véritablement nécessaires pour maintenir une bonne qualité de vie au travail.
- La nature du travail : Puis, si votre travail implique des tâches physiques (soulever des objets lourds, rester longtemps debout), il est à noter qu’il vous sera difficile de continuer sans un ajustement.
- Et le suivi médical : En troisième lieu, il est important que vous soyez suivi afin de vous aider à gérer votre condition tout en continuant à travailler.
Mal de dos et travail : comment vivre avec ?
Vous pouvez vous en douter, mais si vous voulez rester dans la vie active, vous ne devez pas arrêter d’être actif. Pour ce faire, il y a des choses que vous pouvez faire sur le plan individuel.
C’est déjà, faire les bons gestes (éviter les gestes délétères). À ce sujet, il existe des formations pour cela. N’hésitez pas à prendre contact avec les services de santé au travail et à voir le médecin du travail.
Ensuite, il y a également le fait de continuer de pratiquer une activité physique régulière, dans la mesure du possible. Bien que cela puisse être difficile, la sédentarité contribue à l’aggravation de votre maladie.
Pour aller plus loin, voici les conseils de Guy Roulier. C’est un spécialiste français en ostéopathie et santé naturelle, pionnier du concept de « santé durable ». Il a fondé des organisations professionnelles et publié de nombreux ouvrages sur la santé naturelle et l’ostéopathie.
Quels sont les métiers recommandés lorsqu’on souffre d’une dégénérescence discale ?
Pour information, si vous voulez vous reconvertir, les métiers à privilégier sont ceux qui permettent de minimiser la pression sur votre colonne vertébrale. En somme, vous devez vous intéresser à l’ensemble des professions qui se font via un ordinateur (les travaux de bureau).
À ce propos, voici une liste d’idées (à étudier en fonction de vos compétences et envies) :
- Assistant administratif
- Secrétaire
- Comptable
- Rédacteur
- Chargé de clientèle à distance
- Téléconseiller
- Assistant de direction
- Gestionnaire de paie
- Graphiste
- Développeur informatique