Journal Pro » Entreprise » Que signifie salaire brut ? | avril 2024

Que signifie salaire brut ?

Vous vous demandez ce que signifie salaire brut ?

Eh bien, un salaire brut représente le montant total de la rémunération d’un salarié, attribuée en échange de son travail, avant l’application de toute déduction.

Pour information, ces déductions incluent les cotisations de sécurité sociale ainsi que toutes les autres charges sociales et fiscales obligatoires.

D’autre part, il est à noter que le calcul du salaire brut intègre divers éléments tels que le salaire de base, les rémunérations pour les heures supplémentaires, les primes (comme la prime d’ancienneté, de 13ème mois, d’objectifs, etc.), les avantages en nature (par exemple, l’utilisation d’une voiture de fonction, d’un logement ou de matériel informatique), et les indemnités pour des dépenses professionnelles.

Comment passer du brut au net ?

Si vous êtes intéressé pour calculer un salaire net à partir d’un salaire brut, voici ce que vous devez savoir :

Le calcul du salaire net à partir du brut implique de déduire les charges obligatoires prélevées par l’État et les organismes sociaux. Ces déductions comprennent les cotisations pour la sécurité sociale, qui couvrent la santé, la retraite, et l’assurance chômage, ainsi que les contributions spécifiques comme la CSG et la CRDS en France, destinées à financer les dépenses sociales.

Puis, à cela s’ajoute l’impôt sur le revenu, calculé selon la situation individuelle. Le montant final, après ces soustractions, représente le salaire net, c’est-à-dire la somme réellement versée au salarié.

Pour aller plus loin, voici des exemples concrets que nous vous proposons avec un simulateur à la clé :