La maintenance régulière est un axe essentiel de la gestion optimisée de votre site web. Elle peut sécuriser durablement les données générées, offrir une expérience utilisateur fluide aux internautes et améliorer le SEO de la plateforme. Un site à jour sur le plan technique a des performances optimales. Comment réaliser la maintenance sur mesure de votre plateforme internet ? Cet article apporte quelques réponses.
Pourquoi chaque site web a-t-il des besoins spécifiques ?
En fonction de l’objectif de création et du public cible, on retrouve plusieurs sortes de plateformes en ligne : sites institutionnels, vitrine, e-commerce, intranet, collaboratifs, blogs, etc. D’un site à l’autre, certains paramètres essentiels diffèrent grandement afin de personnaliser au maximum l’expérience des utilisateurs :
- l’hébergement web,
- le design graphique,
- l’arborescence,
- les couches de sécurisation des données,
- le nombre de pages,
- le type et l’importance des contenus à publier (vidéos, articles, images, etc.),
- les animations,
- les intégrations d’éléments interactifs (chatbots, menus déroulants, etc.).
Les particularités fonctionnelles de chaque Content Management System (CMS) engendrent aussi des spécificités techniques à respecter pour gérer la plateforme créée. Pour faire la maintenance de son site web, une excellente solution est de solliciter les services d’une agence spécialisée très expérimentée. Elle vous fera bénéficier de services sur-mesure à un excellent prix. Les experts peuvent intervenir à n’importe quelle étape de la vie de votre plateforme (conception, création, mise en exploitation, refonte, etc.). Grâce à un contrat périodique, les spécialistes de l’agence web proposent un support efficace 24/7 pour traiter les problématiques relatives à l’optimisation des performances et de la sécurité du site.
Les différents types de maintenance sur mesure
Une maintenance sur mesure permet une réactivité accrue en cas de perturbation de l’activité de votre site web. Tout est fait pour éviter une interruption prolongée du trafic. Vous pouvez optimiser vos couts de gestion, car les interventions de l’agence web sont strictement alignées sur les besoins réels constatés et des anticipations techniques sérieuses. Les prestations varient selon le type maintenance à effectuer.
La maintenance corrective
Elle est généralement réalisée après la mise en exploitation du site web. Elle permet d’éliminer les anomalies, pannes ou bugs de la plateforme. Ces défaillances sont souvent signalées par les utilisateurs. La correction de codes obsolètes, la résolution des problèmes d’hébergement ou d’affichage ou encore l’élimination des failles de sécurité sont des actions phares de la maintenance corrective sur mesure.
La maintenance évolutive
Cette intervention peut aider à améliorer le référencement naturel de votre plateforme grâce à la mise à jour du contenu et l’optimisation de l’expérience utilisateur. Les actions peuvent concerner ici l’ajout, la modification ou la suppression de rubriques grâce au CMS. La modification du contenu, la multiplication des pages, l’intégration de chatbots et le déploiement de configurateurs de produits en ligne peuvent aussi faire partie de la maintenance évolutive. L’agence web peut s’occuper de l’intégration des modules d’un CRM ou d’un outil de gestion des newsletters à votre site internet. Il faut aussi réaliser des tests pour s’assurer que les nouvelles modifications ne ralentissent pas votre solution digitale.
La maintenance préventive
Dans une optique d’intervention proactive, elle permet de renforcer la sécurité du site grâce aux dernières mises à jour qui réduisent considérablement les risques de piratage. Il s’agit aussi d’éviter l’obsolescence de l’architecture informatique pour réduire l’apparition de bugs. Les interventions les plus courantes sont l’installation de la dernière version d’un CMS, la sauvegarde régulière des données, la mise à jour des extensions et la vérification des failles de sécurité.